Pourquoi nous avons décidé de vivre à Whitehorse
Après un an à Vancouver, nous avions vraiment besoin de changer d’air. J’ai donc commencé à postuler activement un peu partout, me voyant offrir deux postes : un de professeure de français à Campbell River, sur l’île de Vancouver et l’autre comme agente des communications à Whitehorse. En résumé : le choix entre une petite ville de pêcheurs au bord de l’océan Pacifique et une autre complétement perdue dans le Nord, avec des températures avoisinants les – 40° en hiver, dans une province où l’on compte dix fois plus de caribous que d’habitants. À votre avis, qu’ai-je choisi ? (Ok, il y a un indice dans le titre).
Petit flash-back. Je suis chez mon père, en 2017, nous regardons la grande carte du monde qui trône dans l’entrée. Mon regard tombe sur un point tout au Nord du Canada : Whitehorse. Cheval Blanc. Je veux vivre à Cheval Blanc. Le Yukon m’appelle (à cette époque-là, je disais encore « Yukonne »). Petit problème : Séra est moyennement convaincu par l’idée, malgré les plus jolies photos d’aurores et de cabanes en rondin que je lui montre. Persuadé qu’il n’y a pas d’Internet. Pas de boulot. Pas de soleil. Pas de futur. Bref, je suis obligée de négocier : ok, on ira d’abord dans une grande ville à la pointe de la technologie, tout ça. En 2018, on déménage à Vancouver. Fin du flash-back.
Alors, pourquoi Whitehorse ?
Parce que c’est là que j’ai toujours eu envie d’aller. Que j’aimais bien le nom. Que c’est loin, sur la carte. Que c‘est à côté de l’Alaska. Parce qu’il y a des aurores boréales et des courses de chien de traineaux. Que c’est immense, grandiose et silencieux. Que c’est festif et bouillonnant. Parce que la lumière est magique. Parce que la communauté francophone y est soudée et dynamique. Parce qu’au Yukon, tu peux être qui tu veux (ok, j’arrête avec cette phrase). Parce que je veux rencontrer Bob. Parce que je veux savoir ce que ça fait, les journées de quatre heures. Puis celles de vingt heures, aussi. Parce que j’adore la nature, et que je m’émerveille chaque week-end de la beauté des paysages. Parce qu’ici je peux aller au bout des routes, et même jusqu’à l’océan Arctique si je veux (et si tu me connais bien, tu sais que c’est déjà programmé).
Est-ce qu’on aime vivre à Whitehorse ?
Oui, mille fois oui. Peut-être pas pour toute la vie (il fait quand même fort froid). Mais pour quelques mois, quelques années, oui : quelle expérience unique et merveilleuse !
Vous aussi, ça vous dit de venir vivre dans le Yukon ? Jetez un œil sur mon article « Nos premiers pas à Whitehorse » : j’y aborde tous les détails pratiques de notre installation.
14 commentaires
Ping :
ferdy pain d'épice
Ca me dit d’y aller en visite ouiii en hiver comme en été, c’est vraiment un rêve mais pas pour y vivre sorry 🙂
Julie
Visiter, c’est bien aussi 🙂
Ping :
Ping :
Lisa
Pour l’aventure je comprends ! Mais my god, VIVRE à White Horse wow. Pis surtout après Vancouver, le CHOC. J’ai une cliente là-bas (originaire de là-bas) qui me disait que niveau éducation et santé c’est pas méga top par rapport à d’autres provinces. Elle pensait d’ailleurs venir en AB.
Je te tire mon chapeau parce que quasi aucun Canadien ne veut aller là bas 😀
Julie
On ne regrette jamais notre choix, autant on a detesté Vancouver, autant on adore Whitehorse. C’est tellement beau. Mais c’est vrai nous sommes 30 000 à Whitehorse, on ne peut pas rivaliser avec Toronto. C’est comme un grand village, on ne peut pas prétendre à avoir les mêmes infrastructures qu’une grande ville. Mais pour une si petite ville, c’est impressionnant ce dont on dispose en termes de facilité : hopital, aéroport internationnal, grands magasins, restos, etc. Ce n’est pas pour tout le monde. Les gens qui vivent ici sont des grands amoureux de la nature.
Christophe DISTEL
Bonjour Julie
Je suis fan et j’avoue des paysages enneigés, du froid et de la nature également. J’ai 54 ans et une folle envie de changer ma vie. Je vis de la location saisonnière, de la gestion et location de chalet suite à une carrière de policier.
Je suis français , je vis près de Strasbourg et mes chalets se situent dans les Vosges, secteur très prisé par les Belges. D’ailleurs j’ai certains de mes clients (locataire et propriétaires) qui sont Belges.
Si vous pouviez m’en dire un peu plus, surtout sur l’intégration, comment sont les gens là bas ?
Est il vrai qu’en Eté il y a beaucoup de moustiques ?
Merci pour votre retour
Au plaisir de vous lire
Christophe
Julie
Bonjour Christophe. L’intégration se fait assez facilement, surtout avec un bon niveau d’anglais 🙂 Par contre, les moustiques, c’est une autre histoire!
Ping :
Noël Krystel
Salut j’aimerais bien aller travailler au Yukon dans le domaine de la santé. Bientôt diplômé infirmière auxiliaires. Que diriez vous du système de Santé au Yukon et le travail etc?
Julie
Bonjour Noël! Le système de santé au Yukon est ok, mais certaines choses, comme les soins des dents, peuvent être très chères. Je te recommande d’avoir une bonne assurance-santé avec ton employeur! Aussi, le Yukon est assez éloigné, certain.es spécialistes ne viennent qu’occasionnellement. Bonne chance dans tes recherches!
Myriam
Bonsoir !
Je vous ai trouvé en googlant…je vais bientôt lire un peu plus sur votre site.
Le but de vous écrire est que je viens du Québec et à l’heure actuelle nous sommes des milliers à vouloir quitter notre province car notre gouvernement ressemble à Hitler et a réussit à diviser son peuple. Il détruit l’économie actuellement et brise le moral de tous. Les mesures sont les pires au monde. Je pourrais en dire long…
J’aurais aimé savoir comment se passe la pandémie en ce moment chez vous?
Merci de me donner votre son de cloche. 🙂
Myriam
Julie
Bonjour Myriam! Comme partout, c’est difficile en ce moment. Les dernières mises à jour sont publiées ici : https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/corporate/promo/covid-19.html. Bonne chance!