Formalités,  Immigrer

Le tour du poteau, mode d’emploi

Si vous venez d’arriver au Canada, vous avez probablement déjà entendu l’expression « faire le tour du poteau ». Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Et comment faire ? Dans cet article, je vous raconte tout.

Le tour du poteau : c’est quoi ?

Faire le tour du poteau (« flag pole » en anglais) consiste à passer la frontière d’un pays puis à y re-rentrer quelques minutes plus tard pour valider un nouveau permis de travail ou visa de résidence.

En effet, lorsqu’un nouveau permis de travail ou visa de séjour vous est accordé, vous êtes dans l’obligation de sortir du territoire puis d’y re-rentrer afin de l’activer. Le plus souvent, pour des raisons pratiques assez évidentes, cela se fait à la frontière la plus proche. Mais si vous en avez les moyens, rien ne vous empêche de partir à Hawaï pour le week-end et de revenir. Vous validerez votre nouveau permis de travail à votre retour sur le sol canadien.

Dans mon cas, j’ai suis allée faire un tour du poteau à la frontière USA/Canada de Point Roberts afin de valider le permis de travail fermé obtenu dans le cadre de ma mobilité francophone.  Pour ceux qui ne connaissent pas Point Roberts,  c’est un petit morceau d’USA perdu au Canada, à 45 minutes en voiture de Vancouver : pratique!

Comment ça se passe ?

Si vous venez de Vancouver, comme moi, le poste frontière le plus proche est Point Roberts. Depuis Montréal, les postes frontières les plus proches sont ceux de Saint-Bernard-de-Lacolle (souvent appelé Lacolle) et de Saint-Armand/Philipsburg. Pour voir la liste des tous les postes frontières, c’est par ici.

Pour nous y rendre, nous avons loué une voiture. Si vous ne conduisez pas, pas de stress : de nombreuses personnes s’y rendent chaque semaine, restez attentifs aux petites annonces sur Craiglist, Kijiji ou Poparide.

Première étape : passer la douane américaine

Lorsque vous arrivez à la frontière, sortez simplement du pays, en expliquant clairement la situation au douanier : vous souhaitez faire demi-tour directement pour repasser la frontière canadienne et valider votre nouveau permis. Il vous posera quelques questions, prendra éventuellement vos empreintes et une photo. Pour notre part, nous avons garé notre voiture sur le parking du poste frontière au Canada, et passé la frontière à pied. Conseil : quand le douanier vous demande : « Where do you come from? », ne répondez pas bêtement, comme moi : « Bah… From Canada ». Ce qu’il veut savoir, c’est pourquoi vous êtes là.

Seconde étape : demi-tour vers le Canada

Suivez les indications du douanier américain et présentez-vous au douanier canadien. Donnez-lui votre lettre d’introduction (obtenue pour votre permis de travail), ainsi que toutes les pièces justificatives s’y référant (attestation de fonds et assurance pour les PVT, copie de l’offre d’emploi pour la mobilité francophone, etc.). Il prendra quelques minutes pour vérifier vos documents, et si tout est en ordre, vous délivrera votre nouveau visa ou signera votre attestation de résidence permanente. Et voilà, vous avez fait le tour du poteau!

Avez-vous besoin d’un ESTA ?

Techniquement, comme vous n’entrez pas sur le territoire américain, vous n’avez besoin ni d’un ESTA, ni d’un I-94W, ni d’un visa. Sans ces documents, vous recevrez « simplement » un refus d’entrée sur le territoire américain, qui vous permettra tout de même d’entrer sur le territoire canadien.

17 commentaires

  • HAMITECHE

    Merci Julie, pour ces informations précieuses, pour les nouveaux arrivants au Canada. Quoique je n’ai pas encore préparer ma valise, pour m’y rendre, mais qui sait, le vent de l’ouest quand, il soufflera!. Thank’s.

  • céline

    bonjour,

    je souhaiterais savoir s’il possible de venir en famille ( à Québec ) avec le visa touriste puis lorsqu’un employeur est prêt à nous embaucher, faire la demande de permis puis si elle est acceptée aller faire le tour du poteau ? merci beaucoup

      • Aloys

        Salut Julie,

        Merci d’avoir partagé ton expérience.

        Je suis actuellement étudiant à Montréal et j’ai obtenu mon pvt.
        Comme toi j’ai été en Iran et je vais faire le tour du poteau prochainement pour activer mon nouveau permis de travail canadien.
        Dois-je faire des démarches supplémentaires pour ne pas avoir de problèmes aux douanes américaines ?

        Merci pour ton aide.

        • Julie

          Salut Aloys. Je suis allée en Iran également, et j’ai du faire des démarches spécifiques pour obtenir un Visa pour les USA (je n’avais pas le droit à l’ETSA). Par contre, ni le visa ni l’ETSA n’est nécessaire pour un tour du poteau, tu ne rentres techniquement pas aux USA.

  • Julissa Velasco

    Bonjour est ce que savez vous si c’est pareil avec des travailleurs qui vient de la Colombie? Avec un permis fermé et que va expiré en août? Il doit faire la demande de prolongation en ligne et après faire le tour de poteau?

  • Franck

    Salut Julie, avant tout excellent article, il ba beaucoup me servir pour faire moi aussi mon flag pole. j’avais une question, dans ton article tu parlea de visa je c’est pour référence au permis de travail? ou alors au visa d’entrée? il me semble que ce sont deux documents différents ou alors ça dépend des provinces?

    • Julie

      Merci pour ton commentaire, je vais essayer de préciser dans l’article. Je parle de visa pour le visa de résidence permanente, mais je devrais ajouter « ou permis de travail » à chaque fois!

  • Claire

    Je crois que l’expression signifie le poteau qui marque l’endroit qui sépare les deux pays (the boundary marker). Et non pas « flagpole »!!!

    • Julie

      Je ne suis pas certaine de comprendre ton commentaire. A Vancouver, l’expression « flagpole », en anglais, se traduit par « faire le tour du poteau », en français. J’espère t’avoir aidée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *