Vous êtes nombreuses et nombreux à me poser des questions sur Instagram sur comment vous habiller en hiver au Yukon. Tout d’abord, il faut savoir que l’hiver est long au Yukon : il commence en novembre et se termine à la fin mars. Les températures peuvent varier entre -40 °C et -5 °C. Mais ne paniquez pas : un -25° bien sec au Canada est souvent plus facile à supporter qu’un -10° humide en Europe, surtout si vous êtes bien équipés. Néanmoins, un -5° annoncé peut s’avérer finalement beaucoup plus froid que prévu pour peu que le vent se soit levé (aaaaah, les fameuses températures ressenties). Renseignez-vous bien sur les conditions météorologiques réelles auprès de votre guesthouse ou hôtel. Soyez prudent en tout temps, surtout si vous vous éloignez de Whitehorse (vous perdrez vite tout accès au réseau téléphonique). Informez toujours quelqu’un de votre itinéraire avant de partir explorer la région (à ce propos, jetez un œil sur mon dernier article Que faire en hiver à Whitehorse ?).

Sérahin en raquettes au Yukon
En hiver, les températures peuvent varier entre -40 °C et -5 °C.

Alors, comment vous équiper pour les grands froids canadiens ? Dans cet article, je laisse la parole à Patrick Jackson, le propriétaire du magasin d’équipement sportif de seconde main Changing Gear. Il vous livre ses meilleures astuces pour survivre à l’hiver au Yukon. Mon conseil : foncez dans son magasin sitôt arrivé à Whitehorse pour dénicher chaussures, manteaux et accessoires d’hiver à prix réduits. Si vous comptez plutôt investir dans du matériel neuf, faites un tour sur OutdoorGearLab, un site de comparaison de matériel sportif que j’adore. Enfin, les vêtements, c’est bien joli, mais n’oubliez pas de protéger votre peau (avec une crème riche), vos lèvres et vos yeux (avec des lunettes de soleil ou un masque). Mais trêve de bla-bla, je laisse la parole à Patrick Jackson…

Que prendre dans sa valise pour un séjour au Yukon en hiver ?

La première chose qui me vient à l’esprit, c’est qu’il y a hiver et hiver. C’est très différent de venir en octobre, à la mi-janvier ou en mars. Entre la mi-décembre et la mi-février, c’est le vrai hiver. Les températures peuvent descendre à -40°. En début et en fin d’hiver, c’est assez différent, il fait plus chaud. Vous devez faire votre valise en fonction. Le plus important, c’est de penser aux extrémités : les mains, les pieds et la tête. Ce sont les parties qui seront le plus exposées au froid : elles doivent être au centre de l’attention. Pour les mains, je conseille les moufles, plus chaudes que les gants. Quand il fait très froid, mettez une paire de fins gants en-dessous de vos moufles afin de pouvoir attraper facilement les choses sans exposer votre peau directement au froid. Pour la tête, n’importe quel bonnet en laine fait généralement l’affaire. Un buff peut être très utile. En dessous de -30°, il faut veiller à protéger chaque partie du visage pour éviter les engelures.

Patrick Jackson, le propriétaire du magasin d’équipement sportif de seconde main Changing Gear
Patrick Jackson, le propriétaire du magasin d’équipement sportif de seconde main Changing Gear, vous livre ses conseils pour affronter le froid yukonnais.

Quelles chaussures choisir pour braver le froid ?

Les chaussures et les chaussettes sont très importantes. Elles doivent être choisies en fonction des activités que vous allez pratiquer : si vous randonnez, vous n’avez pas les mêmes besoins que si vous prévoyez de rester longtemps dehors sans bouger, pour de la pêche sur glace ou pour photographier les aurores boréales par exemple. Il y existe de nombreuses bonnes chaussures d’hiver sur le marché, comme les Baffin, créées et fabriquées au Canada. Ici, les mushers portent souvent des Bunny, qui font partie des bottes les plus chaudes au monde. Les anciens modèles Sorel sont très bons aussi. L’important étant d’être bien isolé du sol afin d’éviter les pertes de chaleur. Des semelles en laine, laine mérinos ou soie peuvent être intéressantes (ndlr : des semelles en mérinos sont disponibles chez Changing Gear pour 12,5 $) pour ajouter une couche supplémentaire. Enfin, de bonnes chaussettes en laine sont essentielles. S’il fait très froid, mettez une paire de chaussettes plus fines en-dessous (ndlr : IceBreaker, LA référence en matière de vêtements en laine mérinos, fait régulièrement de belles promotions sur son site).

Comment s’habiller au Yukon en hiver ?

Le principe général, c’est de superposer plusieurs couches de vêtements. D’abord, une couche de base près du corps, constituée d’un legging et d’un t-shirt à manche longue en polyester ou en laine mérinos. C’est important que ces sous-vêtements absorbent la transpiration et sèchent rapidement. Le polyester est un bon rapport qualité-prix. La seconde couche emprisonne la chaleur. Le polaire est très efficace pour cela. S’il fait plus froid, le duvet ou le PrimaLoft sont de bonnes options. La troisième couche, enfin, est une veste qui agit comme une protection contre le vent et l’humidité. L’important, c’est qu’il y ait des ventilations, que l’humidité puisse s’évacuer. Ce sont les fermetures éclairs qui feront la différence entre une veste bon marché et une veste plus chère. Lorsque tu randonnes avec des sous-couches, tu as vite chaud. Les fermetures éclairs te permettent de réguler facilement ta température corporelle.

Le magasin Changing Gear à Whitehorse
La seconde main, le choix malin : économique et bon pour la planète.

D’autres astuces pour affronter l’hiver ?

Les chauffe-pieds et les chauffe-mains peuvent vraiment sauver une journée. Économiques, simples, on en trouve partout ici. Aussi, vous pouvez trouver au magasin une large sélection de chaussures, pantalons, vestes et accessoires d’hiver de seconde main. À peu près tout ce dont vous pourriez avoir besoin, en fait. C’est intéressant si vous n’avez pas envie d’investir dans du matériel neuf. Nous louons aussi du matériel, comme des vestes Canada Goose (à partir de 35 $ la nuit). Un bon plan si vous n’avez pas l’utilité d’une veste chaude par la suite. 

Merci encore à Patrick Jackson pour cet interview. Dites-lui bonjour de ma part si vous passez dans son magasin!